La Race

Le pays d’origine de la race charolaise est la France, plus précisément le département de Saône-et-Loire en Bourgogne. Les charolais étaient à l’origine une race de trait qui était aussi traite. La viande des veaux était utilisée pour l’autoapprovisionnement. Ce fut le point de départ d’une race à viande connue aujourd’hui dans le monde entier.

Éve description

Les vaches charolaises ont un pelage uni blanc à blanc-crème. Elles sont moyennement grandes à grandes. Leur maturité sexuelle est mi-tardive à tardive.

La musculature est plus ou moins développée selon les buts d’élevage. Par musculature développée, on entend un dos, des cuisses et des épaules très charnues, des aloyaux larges et épais, ainsi que des muscles des cuisses insérés bas. Les animaux de la race charolaise ont une ossature moyenne, le squelette est donc adapté à la musculature et au poids. Des aplombs solides et forts sont importants pour la longévité.

D’autres caractéristiques sont un museau large, un coup relativement court, une poitrine profonde avec une ligne du dos rectiligne, ainsi qu’un bassin large et long.

La race charolaise se caractérise aussi par son excellent accroissement et de très bonnes qualités maternelles (entre autre une bonne production laitière jusqu’au sevrage).